Close

Les exercices de barre au sol : le guide de Barreshape

exercice barre au sol

Travailler son cardio, ses muscles profonds, ou encore sa souplesse sur une musique qui déchire ? Les exercices de barre au sol deviennent un incontournable des routines fitness, mais quels sont réellement leurs bienfaits et surtout comment pratiquer ? On vous dévoile ici les secrets de la barre au sol made in Barreshape.

Qu’est-ce que la barre au sol ?

Barre au sol oui, mais sans la barre a dit Monsieur Kniaseff. Aussi appelée « barre à terre », la barre au sol est une trouvaille du danseur et chorégraphe russe Boris Kniaseff, dans les années 1940. Faute de pouvoir fixer des barres aux murs de son studio, il a eu l’idée de déplacer les exercices d’échauffement habituels de la barre classique… au sol ! Aujourd’hui, cette méthode est devenue un phénomène, aussi prisée par les danseurs professionnels que par les amateurs qui cherchent à tonifier leur corps tout en s’amusant. Qui a dit que la danse devait toujours être sérieuse ?

Notre guide pratique des exercices de barre au sol

« Not your grandmother’s ballet ». C’est la devise de Barreshape et de Géraldine, la fondatrice du studio, qui s’est inspirée de cet entrainement pour créer sa propre méthode, mais alors concrètement comment on s’y prend et pourquoi c’est bon pour le corps ? Loin d’une routine de fitness ou de danse ordinaire, il s’agit d’exercices entre force et élégance qui permettent de maintenir une silhouette élancée.

Les bienfaits des exercices de barre au sol sur le corps

La barre au sol engage différents groupes musculaires, pour sculpter efficacement le corps. D’abord des mouvements ciblés, comme les pliés et tendus, qui vont venir solliciter les muscles profonds des jambes, des fessiers, et des abdominaux. Cette approche garantit un renforcement complet sans négliger aucune partie du corps.

Gagner en souplesse
En plus du renforcement musculaire, la barre au sol contribue à l’amélioration de la flexibilité. Les séquences d’étirements de la barre au sol aident à la souplesse musculaire. Les battements fondus et les étirements latéraux, par exemple, favorisent l’assouplissement des muscles et des articulations.

Travailler sa posture
Un autre avantage majeur de la barre au sol réside dans le développement de la posture. L’accent est mis sur le maintien d’une posture alignée pendant les exercices contribuant ainsi à prévenir les maux de dos et à favoriser cette fameuse démarche de danseuse. Non seulement vous allez tonifier votre corps, mais vous allez également gagner en souplesse. Les étirements et mouvements fluides de la barre au sol permettent d’améliorer votre amplitude de mouvement, rendant vos gestes plus gracieux et élégants. Et les progrès sont visibles rapidement ! C’est plutôt plaisant non ?

Barre au sol et bien-être mental

Comme dit la chanson c’est bon pour le moral ! L’exercice de barre au sol n’est pas seulement un entraînement pour le corps, c’est aussi un moment pour souffler. Un temps pour se défouler, un autre pour retrouver le calme. En se concentrant sur la respiration et les mouvements, vous vous offrez un moment de calme et de concentration. Un peu comme une bulle de bien- être qu’on s’octroie et on avoue ça fait du bien de sortir de notre train-train quotidien.

barre sol barreshape

La méthode Barreshape qui révolutionne les exercices de barre au sol

La touche Barreshape cumule des exercices de barre au sol avec du Pilates, du yoga ou encore du cardio. Un melting-pot intéressant pour celles et ceux qui veulent trouver un équilibre ou qui craignent de s’enfermer dans une seule et même discipline.

Notre petit plus ? Une playlist entraînante, des coachs plus que motivées et pleine de bienveillance. Avec leur énergie et leur bonne humeur contagieuse elles nous donnent envie de nous dépasser et de nous « lâcher ».

Un équipement minimal

Plus d’excuses pour l’équipement. Les exercices de barres au sol se travaillent principalement au poids du corps. En plus de vos vêtements confortables, vous aurez besoin d’un tapis de yoga, d’un ballon de gymnastique pour travailler le renforcement musculaire, la posture et l’équilibre, et parfois de petits poids ou d’élastiques. Mais pas de panique, tout est fourni par le studio. Pour les plus aventurières qui veulent pimenter leur séance, il est possible d’ajouter plus de poids, ou de tenter des variantes d’enchaînements plus complexes, nos coachs s’adaptent à tous les niveaux ! Notre conseil : une paire de chaussettes antidérapantes (pailletées de préférence) est plutôt conseillée si on veut éviter de manger le parquet 😉

Et 5, 6, 7 et 8 ! S’entrainer en s’amusant c’est possible et nos studios parisiens vous charmeront à coup sûr ! Enfilez vos leggings, votre dernière brassière à la mode ou votre vieux t-shirt, promis, vous serez étonnés de ce dont vous êtes capable.

FAQ

La barre au sol est une discipline qui consiste à réaliser des exercices de danse au sol, sans barre de soutien. C’est une méthode qui permet de travailler la force, la souplesse, la coordination et la posture en utilisant principalement le poids du corps.

Les exercices de barre au sol sont adaptés à tous les niveaux, que vous soyez danseur professionnel ou novice en danse. Ils conviennent également à tous les âges et à tous les types de corps. Que vous souhaitiez améliorer votre technique de danse, renforcer votre corps ou simplement vous détendre, la barre au sol peut être bénéfique pour vous.

Non, vous n’avez pas besoin d’avoir une expérience en danse pour pratiquer la barre au sol. Les exercices sont adaptés à tous les niveaux et vous pouvez progresser à votre propre rythme. Alors, prêtes à (re)découvrir votre routine fitness ?

La pratique régulière de la barre au sol présente de nombreux avantages. Elle améliore la posture, la force et la souplesse du corps. Elle aide à renforcer les muscles profonds du corps, ce qui peut prévenir les blessures et soulager les douleurs chroniques. De plus, la barre au sol permet également de se détendre et de se reconnecter avec son corps.

Pour pratiquer la barre au sol chez vous, vous avez besoin d’un tapis de sol confortable pour protéger vos articulations. Vous pouvez également utiliser une chaise ou un support de barre pour vous aider dans certains exercices. Il est conseillé de porter des vêtements confortables qui permettent une liberté de mouvement et des chaussettes ou des chaussons de danse.

Découvrez la plateforme Barreshape VOD

Vos cours préférés sont disponibles sur la plateforme Barreshape VOD.
Avec plus de 450 vidéos, continuez à bouger où que vous soyez !

Candidature