FAQ

Questions/Réponses sur BarreShape®, sa Méthode et plus...

En quoi consiste BarreShape® ?

BarreShape® est une méthode de fitness à la barre complète qui combine les techniques et la grâce de la danse classique, les exercices inspirés du Pilates et du yoga, l’entrainement cardio-vasculaire et le stretching.

Chaque séance BarreShape® est conçue minutieusement dans le but de tonifier les cuisses, raffermir les fessiers, sculpter les bras, renforcer les abdominaux et brûler les graisses, tout en affinant la musculature.

La force, la souplesse, l’endurance et la posture s’améliorent visiblement et les élèves constatent les changements en moins d’une dizaine de séances.

Au cours d’une séance BarreShape®, des mouvements dynamiques ou des contractions statiques simples sont répétées avec intensité, jusqu’à fatiguer le muscle. Chaque effort musculaire intense est immédiatement suivi d’une séquence de stretching et de récupération (interval training) dans le but de brûler plus rapidement les calories, d’allonger les muscles et de créer une musculature gracieuse et fine, comme celle de la danseuse.

Les exercices sont conçus et chorégraphiés sur une musique énergique et rythmée afin de motiver les élèves tout au long de la séance. Des accessoires, tels les haltères, élastiques ou ballons peuvent être utilisés lors d’une séance afin d’en varier le contenu et d’augmenter la résistance.

Les techniques de fitness à la barre sont très populaires dans le monde entier, en particulier aux Etats Unis, car elles produisent rapidement des muscles visiblement tonifiés tout en augmentant la capacité du corps à brûler les graisses.

Comment se déroule une séance BarreShape® ?

Le cours se déroule en musique et débute par un échauffement global énergique et le travail du haut du corps. Le cours enchaîne sur une séquence de renforcement des cuisses et des fessiers à la barre et au sol, ainsi qu’une série d’exercices visant à tonifier la ceinture abdominale. Une séquence de stretching et de postures de yoga est prévue au milieu de la séance afin d’étirer les muscles travaillés et de permettre au corps de récupérer. Chaque séance se termine sur un enchaînement d’assouplissements calmes et relaxants (stretching dansé).

Les séances de 55 minutes sont tous niveaux, chaque exercice pouvant être simplifié ou complexifié en fonction des objectifs du participant.

La méthode est basée sur un entraînement progressif de tout l’organisme avec retour au calme entre les exercices.

Environ la moitié de la séance BarreShape® a lieu à la barre de danse, afin de sculpter les jambes et les fessiers principalement. Toutefois, quelques exercices de gainage et de musculation du haut du corps peuvent aussi être réalisés à la barre. La barre est également un excellent outil pour le maintien postural, les équilibres et le stretching. A la différence des cours de danse classique traditionnels où les exercices à la barre sont un échauffement et une préparation en vue d’un travail au milieu, les exercices réalisés à la barre lors d’une séance BarreShape® constituent l’élèment central du cours, et de ce fait, sont structurés différemment.

Je n’ai jamais vraiment fait de danse, j’ai besoin de me remettre en forme

Il n’est pas nécessaire d’avoir fait de la danse au préalable mais toute expérience est bienvenue. L’enchaînement des exercices permet à chacun de suivre le rythme avec l’intensité qu’il souhaite et ainsi progresser à chaque cours et atteindre ses objectifs fitness personnels.

N’hésitez pas à venir me rencontrer avant ou après la séance afin de me faire part de vos attentes et me poser toutes les questions que vous souhaitez.

Quels sont les résultats estimés ?

-Les exercices à la barre et au sol renforcent la musculature profonde et superficielle et affinent la silhouette, chaque groupe de muscles tonifié étant ensuite étiré.

-Les techniques de base du ballet sont utilisées pour le bon placement de la colonne vertébrale et du bassin, la grâce, la précision du mouvement et l’assouplissement.

-Les exercices inspirés de la méthode Pilates permettent de développer un centre/des abdominaux plus puissants, et ainsi de libérer la mobilité des bras et des jambes.

-Le renforcement des muscles profonds permet un meilleur maintien de la ceinture abdominale et la correction d’une posture erronée.

-L’alternance entre des séquences d’intensités différentes (cardio/renforcement musculaire) et des périodes de récupération (étirements, postures de yoga) permet de brûler plus rapidement les graisses.

-       Silhouette harmonieuse

-       Posture améliorée, port de tête, dos maintenu,

-       Taille affinée

-       Ceinture abdominale gainée pour un ventre plat,

-       Fessiers raffermis,

-       Bras et cuisses sculptés et mieux dessinés

-       Amélioration de l’endurance,

-       Progression de la souplesse et de la grâce

-       Prise de conscience du schéma corporel

-       Contrôle de poids

-       Bien-être et énergie

Quelle est la fréquence idéale de séances pour atteindre ses objectifs ?

Dès les premières séances, l’intensité des exercices et la sollicitation de tous les muscles du corps peuvent générer des courbatures. Ceci est normal et les élèves sont encouragés à poursuivre leurs efforts.

Après une dizaine de séances en moyenne, les résultats sont déjà perceptibles. L’entraînement régulier (2 à 3 séances par semaine) et l’équilibre alimentaire sont aussi des facteurs déterminants dans l’atteinte des objectifs.

Est-il possible d'avoir un cours BarreShape® sur mesure?

Si vous souhaitez une séance conçue sur mesure pour atteindre vos objectifs personnels et pour répondre à vos besoins spécifiques, rien de mieux qu’une séance individuelle en studio, à domicile ou au bureau.

Chaque séance individuelle débute par une compréhension de vos objectifs et une évaluation du travail à accomplir pour les atteindre.

Comment réserver un cours BarreShape®?

C’est tout simple et vous pouvez le faire de différentes façons:

  • Directement sur le site en cliquant sur l’un des boutons RESERVER que vous pouvez trouver sur toutes les pages. Une fois enregistré(e) vous pourrez choisir votre cours, l’heure, le lieu. Vous pouvez également en faire un évènement récurrent et réserver par exemple tous les jeudis matin à 9h et planifier votre programme BarreShape® hebdomadaire. Vous pouvez à tout moment vérifier votre planning en vous enregistrant sur le site.
  • En envoyant un email à contact@barreshape.com avec la date, l’heure et l’endroit (Paris 16, Paris 2 ou cours privé)
  • Par téléphone auprès de Géraldine Werner au 06-9949-4612
Comment faut-il s'habiller pour le cours?

Pas besoin de tenue de danse ni de tenue ultra technique. Mettez une tenue confortable dans laquelle vous pouvez bouger: un leggings court ou long, un tee-shirt de fitness ou yoga (recommandé) et des chaussettes …

Merci de ne pas mettre de grand tee-shirt large qui me permettrait difficilement d’évaluer votre posture durant le cours,  afin d’optimiser l’efficacité des exercices et éviter toute douleur. N’hésitez pas à me demander conseil sur mes marques préférées à Paris ou ailleurs!

Quel matériel apporter pour un cours BarreShape®?

Votre enthousiasme, une bouteille d’eau éventuellement, et un matelas de yoga si vous en avez un. Tous les accessoires que nous utilisons lors des différents exercices seront à disposition dans la salle.

Il y a-t-il des cartes d'abonnements ou des prix spéciaux?

Oui, nous avons plusieurs solutions de cartes de cours ou de cours à l’unité si vous souhaitez tester la méthode. Attention « l’addiction » vient très rapidement… Voir les tarifs pour les différents types de cours, les offres spéciales et offre découverte sur notre page Cours et tarifs.