Close

Les super aliments: alliés santé

ella-olsson-784095-unsplash

Certaines de vous connaissent sans doute sur le bout des doigts les super aliments ou superfood, d’autres en ont déjà entendu parler sans vraiment s’y intéresser et enfin certaines d’entre vous connaissent les mots “super” et “aliments” séparément mais en ignorent la signification quand les 2 termes sont réunis. Pas de panique, nous allons vous expliquer de façon claire et simplifiée leurs bienfaits et vous donner une liste des aliments qui font partie de cette famille.

Les super aliments issus du monde végétal sont particulièrement riches en nutriments tels que protéines, minéraux, antioxydants, oméga-3… Bon, nous en avons déjà perdu certaines d’entre vous. Pour faire plus simple, vous avez besoin de protéines pour développer les muscles et brûler les graisses. En ce qui concerne les minéraux, ils sont d’une grande aide dans la gestion du stress, pour réguler la tension artérielle ou encore pour renforcer les dents et les os. Les antioxydants sont, comme leur nom l’indique, utiles pour prévenir de nombreuses maladies : cancer, troubles cardiovasculaires, infections… Et enfin, l’oméga-3 permet le bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, cérébral, inflammatoire et hormonal.

Graines superaliments

Finalement, les super aliments renforcent votre organisme et c’est donc dans l’intérêt de chacun d’en consommer régulièrement.

Pour cuisiner les super aliments? Rien de plus simple. Vous trouverez de nombreuses recettes sur le web car oui, les super aliments sont dans l’air du temps. Voici quelques exemples ci-dessous pour vous inspirer.

  • Aliment de base et plante médicinale pour les Aztèques, le chia est issu de la famille de la sauge. Ses graines sont très prisées pour leur richesse en fibres, oméga 3, protéines, calcium, antioxydants. Vous pouvez les cuisiner sous forme de verrines avec des fraises, du fromage blanc et du lait d’amande.
  • La grenade ou super fruit riche en antioxydants permet de lutter contre le vieillissement cellulaire et donc prévenir certaines maladies. Associée à des légumes tels que la courge, le concombre ou la roquette, vous pouvez réaliser un taboulé en ajoutant du boulgour.
  • Stimulant et détoxifiant, le thé matcha renforce le système immunitaire, prévient le cancer et aide à lutter contre le cholestérol. C’est aussi un allié anti-vieillissement fiable. Outre en consommer sous forme liquide, vous pouvez cuisiner le thé matcha avec noix de coco, purée de pomme, sirop d’érable, flocons d’avoine et amandes pour un dessert aussi bien gourmand que sain. Votre oeuvre prendra alors l’apparence d’un granola appétissant.
  • Vendredi c’est poisson! Pourquoi ne pas associer des lentilles, super aliment riche en fibres qui éloigne bon nombre de pathologies chroniques avec un pavé de saumon sauvage, du quinoa et des girolles? Troquez l’éternel poisson/riz avec cette recette inédite: le résultat pourrait vous surprendre.
Mélange sain yaourt fruits

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

ARTICLES SIMILAIRES