Posture BarreShape N°1: Extension de la jambe

Posture BarreShape N°1: Extension de la jambe

Régulièrement, je mets à l’honneur une posture, une position ou un exercice qui est particulièrement travaillé au cours de votre séance BarreShape. Commençons par un grand classique du fitness à la barre.

 

Posture N°1

Extension de la jambe en Parallèle : 

Cet exercice, habituel dans les cours BarreShape, est une très bonne préparation pour les dégagés en l’air et les grands battements parallèles.

Muscles travaillés : Les muscles de la cuisse, en particulier le quadriceps, ainsi que la ceinture abdominale.

Position de départ : Placez-vous pieds et genoux ensemble, parallèles, proche du support ou de la barre. Allongez la colonne par le sommet du crâne et l’arrière de la nuque. Le sacrum est relâché vers le bas. Tendez la jambe droite devant, pied pointé, tout en maintenant la jambe de terre (jambe gauche) légèrement pliée. 

Action : Montez et descendez lentement la jambe en extension de quelques centimètres pendant 30 secondes. Puis, dessiner des cercles avec votre jambe en extension par la pointe de l’orteil pendant 30 secondes. Veillez à ce que la jambe droite reste en extension. Inversez le sens du cercle pendant 30 secondes. Changez de jambe et répétez toute la séquence.

Conseils :

- Assurez-vous que l’arrière de la nuque reste long et que les épaules sont éloignées des oreilles et relâchées vers le bas.

- Maintenez une colonne neutre tout au long de l’exercice.

- Maintenez une bonne stabilité abdominale, particulièrement lorsque vous montez la jambe pour éviter une tendance naturelle à positionner le buste vers l’arrière.

- Avancez le thorax légèrement vers l’avant de façon à répartir le poids du corps sur l’ensemble du pied.

- Pensez à inspirer lorsque la jambe descend et à expirer lorsque la jambe monte. 

Trucs et astuces : Afin de varier l'exercice, descendez la pointe de pied jusqu'au sol et remontez la jambe maximum à 90°.

 

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur l'exercice ou si vous souhaitez l'intégrer à votre routine fitness.